Blog concernant notre vie littéraire, poétique, cinématographique. Tout ce qui touche à l'art, à l'expression artistique sous toutes ses formes. Tous les moyens d'expression sont reconnus dans ce blog. EXCLURE FORMELLEMENT LA VULGARITÉ ET LA GROSSIÈRETÉ.
Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.
... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.
Désert. Le Clézio.
mardi 9 février 2010
Enfin l'arbre à palabre
Atterrissage en douceur aéroport Dakar Yoff. L'Afrique s'empare de notre présence avec avidité.
Rythmes, chaleur, odeurs épicées. Rires. Cérémonie des bagages qui tournent sur le tapis dans l'attente du propriétaire. Douane gendarme et un peu plus tard chambre d'hôtel à la moisissure persistante. Lieu retiré de l'aéroport, tard dans la nuit toujours les rythmes, les chants, le muezzin à cinq heures du mat', les avions en partance, les arrivées nocturnes.
Plus tard dans la journée c'est le départ en bateau, môle 3. Nuit en cabine, pont balayé par la brise marine, froidure des embruns. Étreintes amoureuses.
Passons au large de la Gambie, sur les lieux du naufrage du Joola. Recueillement, méditation. Au petit jour entrée dans l'estuaire de la Casamance, fleuve majestueux, large, lever du soleil et Cap sur Ziguinchor.
Arrivée à 10h précise. Débarquement et chacun prend son essor comme une volée de moineaux. Les oiseaux migrateurs plongent sur le pont déserté du navire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
ravie de vous savoir à bon port!!
profitez bien de ce temps en marge ..
et au milieu de tout..
Chouette un journal de bord !
Je viens via Croukougnouche...
J'ai les faux papiers qu'il faut pour embarquer.
Lôlà tortue légère et autres joyeusetés.
Enregistrer un commentaire