Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

jeudi 29 octobre 2009

Poésie. L'amour-poème

L'amour-poème Je rêve, je nous vois: deux gazelles paissant, Sur des lieux écartés, les prairies de h'awdhân. Je rêve, je nous vois au désert: deux colombes Volant vers notre nid à l'heure où la nuit tombe. Deux poissons dans les flots: je rêve et crois nous voir Lorsque la grande mer nous berce avec le soir. Je rêve, je nous vois: ma vie, ta vie, ensemble! Je vois, je rêve et la mort même nous rassemble Sur le lit du tombeau, côte à côte couchés. Retraite loin du monde, ô tombe bien cachée! Nous y verrons, ressuscités, la vie nouvelle, L'univers réuni, la rencontre éternelle. Majnun Laylâ. (Qays ibn-al Mulawwah)

Aucun commentaire: