Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

mercredi 21 octobre 2009

Retour à Kaboul / Christian Cazals

Etrange réveil

Ce matin il pleut.

Nuages bas.

Vent soufflant sur les rochers.

Chant sinistre dans les cheminées et les anfractuosités des portes et des murs.

La radio, nasillarde à souhait, m'apprend le départ de trois réfugiés afghans.

Retour à Kaboul.

Certainement pays de cocagne puisque paraît-il on ne risque rien.

Nous apprend le ministère.

Le trouble s'installe en moi.

« Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville »

Et le vol charter, escale à Bakou, est en approche de Kaboul.

Et puis ce sera pour ces étranges visiteurs, la recherche de leur famille

peut-être décimée,

d'un travail

d'un logement,

d'amis incertains.

Le Royaume Unis n'est pas en reste.

Vingt quatre voyageurs.

Le trouble s'installe en moi.

Mon café vient de bouillir.

« Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville »

©2009

2 commentaires:

Mabes a dit…

heureusement beaucoup de coeurs étaient à l'unisson ce matin ...

croukougnouche a dit…

oui , c'est vraiment lamentable.