Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

samedi 14 février 2009

Mort du conservateur de La Maison des esclaves . Ile de Gorée au Sénégal.

Extrait de l'article du Monde du 10 Fevrier 2009.
Le conteur Joseph Ndiaye a transformé une maison de maître de l' Île de Gorée (Sénégal) en symbole de la traite négrière. Boubacar Joseph Ndiaye qui est mort le Vendredi 6 Fevrier, à Dakar, à l'âge de 86 ans. Le mémorial de l'esclavage a été créé peu après l'indépendance par Léopold Sedhar Senghor, le premier président sénégalais.
Son personnage hors du commun a inspiré le cinéaste français Rachid Bouchareb pour son film Little Sénégal (2001). Rebaptisé Alloune et incarné par l'acteur Sotigui Kouyaté, il partait aux Etats-Unis à la recherche de lointains cousins. A Harlem, il découvrait une réalité aux échos très actuels: l'incompréhension des Noirs américains à l'égard des Africains.
Boubacar Joseph Ndiaye était né le 15 Octobre 1922 à Rufisque ( 28 Km de Dakar ). Ancien tirailleur, il a participé à la Seconde Guerre mondiale et à la guerre d'Indochine.

Aucun commentaire: