Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

vendredi 5 mars 2010

Un regard.

Une fois traversé le village de Gordes, en Lubéron, le promeneur, marcheur impénitent, celui qui dédaigne les engins à moteur, au détour de la route en lacet, route blanche lumineuse sous le soleil de midi, découvre l'abbaye de Sénanque, joyau enchâssé dans un vallon recouvert de lavande. Il se dirige vers l'entrée par un chemin qu'il connaît,isolé de la route carrossable.
Après avoir sonné au grand portail qui défend l'intimité des moines en dehors des heures de visite, il demande l'hospitalité, ce qui lui permet de prendre un repas fait de pain, d'eau puisée à la source, et d'un féculent.
Ensuite il ira prier dans le silence de cette architecture Sistercienne.
Une méditation qui lui donnera l'énergie nécessaire pour poursuivre son périple vers le Nord en direction d'un autre lieu de retraite l'Abbaye d'Aiguebelle, en Drôme provençale.

Aucun commentaire: