Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

mardi 12 juillet 2011

TINA MODOTTI




C'est en pensant aux jeunes artistes qui lisent ce blog que nous vous présentons la photographe Mexicaine Tina Modotti qui influença la vie artistique de son pays.
De nationalité Mexicaine elle naquit le 17 Août 1896 et mourut le 6 Janvier 1942 à Mexico.
Tour à tour Mannequin, actrice photographe et enfin révolutionnaire elle travailla avec Edward Weston avec lequel elle affirma sa profession de photographe et rejoint le parti communiste en 1927.
Expulsée du Mexique dans les années 1930 pour son activisme nous la retrouvons à la recherche de son équilibre et de sa vérité intérieure à Berlin, Moscou, Los Angélés.
Elle se lie d'amitié avec Diégo Rivera et Frida Khalo.  Elle passe par la France et l' Espagne où elle peut pratiquer sa profession de reporter et continuer ses activités politiques.
Elle meurt à Mexico le 6 Janvier 1942.
On peut découvrir sur le site Google lié à cet article des photos passionnantes de cette artiste ainsi que des articles de presse.

1 commentaire:

croukougnouche a dit…

ne connaissais pas, merci pour la découverte.