Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

samedi 2 janvier 2010

Cadeau surprise

Si pour cette nouvelle année qui se profile et promet de nous apporter beaucoup de surprises , vous avez des problèmes de cadeau à résoudre très rapidement n'hésitez pas. Croukougnouche "blog Petites histoires sans importance" m'a fait lire et connaître une merveille de texte. Il s'agit de INGUELEZI de François Dupeyron, livre édité chez Actes Sud et disponible rapidement , les libraires faisant des prouesses au niveau de leurs commandes. Ce livre, François Dupeyron en a fait également un film qui nous plonge au coeur d'une problématique que nous connaissons bien.
"Geneviève , l'héroïne du livre revient du cimetière dans lequel repose maintenant son compagnon qui vient de mourir. Bloquée sur la route par un accident de poids lourd incendié elle constate en remontant dans son véhicule que son coffre n'est pas complètement refermé. Elle ne s'étonne pas. A son domicile elle constate qu'un réfugié kurde caché dans le camion accidenté est venu dans son coffre. Elle comprend dans ses paroles qu'il va à la recherche de sa terre promise:"Inguelezi", l'Angleterre. En aidant ce clandestin à rejoindre l'Angleterre Geneviève se tourne vers son propre passé, sa propre histoire. Elle comprend le secret douloureux enfoui en elle depuis 35 ans... Mais laissons découvrir ce petit bijou de littérature

1 commentaire:

croukougnouche a dit…

Coucou,Christian!!
Merci de ce clin d'œil livresque!
Bon début d'année à toi et Cathie , avec votre beau projet de voyage en Afrique!