Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

jeudi 31 décembre 2009

L'Abandon . Taïeb le jeune griot

Taïeb déplie la couverture de sable, étire ses petits membres engourdis par le froid de la nuit, Taïeb fixe les étoiles, écoute l'impressionnant silence de ce lieux du désert.
Taïeb tourne la tête, dresse le buste, s'appuie sur ses bras, il rejette le corps en arrière et pousse un long cri. La lune se cache et les dunes sacrées deviennent plus sombres.
Jeudi 31 Décembre 2009, 23h45.
La circulation se fait de plus en plus dense dans Broadway, les noceurs cognent déjà les verres, Billy Solomon l'oeil vertigineux pose ses fesses grasses sur le bord de son lit, planche simplement posée sur quatre briques et recouverte d'un matelas fatigué.
Il pense que la soirée est triste. 31 Décembre 2009, 23h45.
Rejoindre ce monde grouillant, gesticuler, rire, draguer malgré son rictus édenté!!
Couler son angoisse dans un baron de bière, se noyer dans le Scotch?
Encore quelques minutes et le voile se déchirera découvrant les quatre chiffres: 2010!!
Et après?
Taïeb est seul.
La caravane est repartie dans la nuit silencieuse, le pas des animaux ragaillardis marquant le sable. Les hommes et les femmes, ombres voilées courbée vers le sol, ont oublié Taïeb l'enfant chamelier.
Avec application, sans un mot, le regard tourné vers un monde lointain il brossait les chameaux et leur donnait à boire.
Ce dernier jour du siècle.
Émerveillé par la voûte céleste, son regard d'enfant accroché par la majesté devinée des montagnes, il palpe le sable, se dresse et le corps décrit un grand cercle au dessus de la dune; la nuit le moutonnement du relief lui donne le vertige, il reçoit des gifles de sable sur le visage, le vent tourbillonne et s'installe, le vent sec qui chante la mort.
Billy Solomon titube. Depuis qu'il ne travaille plus il ingurgite des litres de bière brune et tape sans relâche sur sa machine à écrire.
Les éditions " Booking Look" petite maison spécialisé dans le polar s'écroule.
Liquidation du personnel. Exit Solomon. Il pense pouvoir se refaire dans le sexy. Sexy polar
Pour l'heure le vieux branleur sèche et ses textes deviennent de plus en plus insipides. Les portes se referment et chaque démarche se solde par un refus.
Cette nuit du Jeudi 31 Décembre 2009 Broadway s'éclate. De la musique dans les rues, le pèlerinage des grosse cylindrées se dirigent inlassablement vers on ne sait quel lieu de plaisir.
La crise? Bof connais pas.
Billy Solomon est dans la rue s'accrochant à tout ce qu'il trouve de vertical. Il repose volontiers son dos fatigué sur les vitrines, embrasse les chasseurs des boîtes de strip qui lui propose le paradis, pisse avec abondance la bière ingurgité. C'est un grand scénariste à la dérive, qui se cache dans une ruelle adjacente, et roule dans un fracas de tôles froissées et de verre brisé sur les poubelles métalliques.
La population des rats s'engouffre dans les entrailles de New York.
Enfin Billy Solomon, étendu, peut contempler un espace de ciel. Une étoile brille, regard affectueux d'un monde lointain sur les ébats frénétiques de la ville.
Pour la première fois depuis longtemps Billy Solomon respire la vie.
Son oeil brille et l'énergie se répand dans cette pupille dilatée d'alcool et de fumée.
Broadway éjacule.
Jeudi 31 Décembre 2009. 23h50.
Des acrobates dans la rue, des femmes sculpturales font la roue et découvrent leurs cuisses luisantes.
Billy Solomon repose sur les ordures, magnifique roi étalé dans son trône de fer blanc. Il considère la voûte céleste qui malgré la luminosité de la ville scintille et lui parle. Une poésie faite d'astres colorés, de souffle parfumé venu de très loin,une brise qui lui effleure le visage.
" C'est comme si du sable me recouvrait" pense t-il.
Maintenant Billy Solomon se fout de l'heure.
D'ailleurs" je me fous de tout ce bordel " hurle t-il en étirant son corps comme un vieux chat rhumatisant .
L'année 2010!!
A grande vitesse son cerveau de mécréant alcoolique, dernier vestige de la beat génération, Bukowski son maître à penser, revoit le début du siècle, le 20° fait d'horreurs; peut-être dans tout ce merdier concède t-il une vision douce à la fumette, pour lui un moment de bonheur pour l'humanité.
Et il ricane en crachant sa chique.
Billy Solomon se fout de l'heure. Il sent une jouissance intense, un frisson prolongé dans ses membres et le bas de la colonne vertébrale.
Ses yeux se plissent, ses mains se tendent et dessinent des arabesques lentes. Jeudi 31 Décembre 2009. 23h 55.
Dans le désert assis sur la pierre du puits l'enfant griot chante le lichen. La voix de l'enfant vibre et résonne de roche en roche, serpente dans les oueds, se perd dans la forêt dense de l'oasis, elle interpelle le ciel, les astres s'ouvrent, des milliers de mains se tendent et demandent l'obole.
Taïeb sourit et le sable glisse sur ses lèvres. Jeudi 31 Décembre 2009 23h59.
Brodway retient sa respiration avant la grande clameur.
Jeudi 31 Décembre2009. 0h00!!
Les coupes de champagne débordent, les rires fusent au coin des rues, des mains s'étreignent, des couples se font et se défont et s'enfoncent dans l'ombre.
Toute la nuit, la fête.
1° Janvier. Jour triste fait de grisaille et de gueule de bois.
De bonne heure la benne à ordure stoppe dans un fracas épouvantable. Les employés se penchèrent et découvrirent Billy Solomon raide, un léger sourire sur le visage, les mains fermées.
Transporté à la morgue, nu, Billy Solomon était grand. Majestueux.
Le chirurgien eut beaucoup de mal à desserrer les doigts et il recueillit avec surprise un peu de sable qui glissa et se répandit sur le sol. Il pensa comme une poussière d'or.
On ne parla plus de Billy Solomon.
La caravane reprit son lent cheminement dans le lit de l'oued asséché.
Elle se dirige vers le Nord, vers les mines de sel.
Le regard dans les étoiles, l'enfant chamelier suit et chante doucement ses ordres à l'animal étrange qui le précède.

Aucun commentaire: