Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

vendredi 4 décembre 2009

Fausta prend son envol

Fausta , arrivée en Allemagne a pris aussitôt un train pour la vallée du Rhin. son amie d'enfance , Michelina , mariée depuis la nuit des temps avec un restaurateur d'œuvres d'art dont elle est visiblement toujours très éprise , coule des jours heureux à Oberwesel , bourgade riante de ce "Rheinland-Pfalz", tout près du fameux rocher de la Lorelei.... Cette sirène chère aux poètes romantiques .. Fausta aurait tant aimé être une enchanteresse , garder auprès d'elle l'aventurier volage.. Tant pis ! la vie est ainsi: imprévisible , sinueuse . "Pour avancer , sachons nous laisser flotter , on peut croiser de surprenantes barques , au fil du courant... Elle en a assez des avions , Pourquoi pas la lenteur et la majesté de ce fleuve-roi ?? Un léger vent soulève son écharpe vaporeuse . Debout au bord du ponton de l'embarcadère , elle attend le bateau-promenade , Mêlée aux touristes joyeux , elle s'installe à l'avant . Elle n'écoute pas les commentaires en langue germanique qu'elle comprend si peu, A l'approche du fameux rocher , le bateau ralentit . Gracieuse comme la fille de la légende ,Fausta se lève et se dirige vers le bastingage. Ses cheveux déployés échappent à l'écharpe qui s'envole soudain au dessus des flots, Trop tard ! Pfuitt! Fausta éclate de rire ,vivifiée par cette facétie d'Eole, d'un geste rapide , cassant la mince chaine, elle lance le diamant bleu loin dans les vagues , comme une offrande au fleuve. La vie coule en elle comme cette eau,sereine, Sans retour sur le passé, Elle veut nager seule et libre désormais.

1 commentaire:

Christian CAZALS a dit…

Clap de Fin.

J'aime bien. Fausta est maintenant rangée au magasin des souvenirs, Gianfranco est statue de cire .
Certainement, dans les temps de grande chaleur il fondra et disparaîtra. Il ne restera de lui qu'une bouteille d'alcool frelaté.