Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

lundi 28 février 2011

AVERROÈS OU L'INTELLIGENCE. Commentaire du DE ANIMA d'Aristote.Edition Le Monde de la Philosophie chez Flammarion.

" L'histoire consignerait peu d'évènements
aussi beaux et aussi pathétiques que ce médecin arabe se consacrant à la pensée d'un homme dont quatorze siècles le séparaient".
                                                                                            Jorge Luis Borges, dans
"La Quête d'Averroès".



Le philosophe Andalou est représenté au premier plan de L' École d'Athènes de Raphaël, dans la bibliothèque des papes qu'était la Chambre de la Signature au Vatican, sur la partie gauche de la fresque, derrière Pythagore. 
Légèrement penché sur le côté, on le reconnait à son turban blanc. Celui que les auteurs hispanisants ont appelé Averroès, Avén Ruiz ou encore Commentator, portait le nom arabe d'Abû I-Walîd Muhammad ibn Ahmad ibn Muhammad ibn Ahmad ibn Ahmad ibn Ruëd al-Hafid, ou, plus simplement, Ibn Rushd. Il naquit en 1123 à Cordoue dans une famille de juristes malékites. Son grand-père, Abû-I-Walid, et son père furent grand juge,qâdi, et directeur de prière, imâm de la mosquée de Cordoue.  

Aucun commentaire: