Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

mercredi 7 septembre 2011

LES VIEUX DU VILLAGE


Les vieux du village disaient

                                               « … il n’y a pas de fond, si on plonge le pied une grande force tire vers le bas… »
Alors j’ai fait l’expérience
Et je suis entré dans un monde lumineux, aquatique,
Des branchies se sont fixées sur mes oreilles

ELLES CHANTAIENT
LES FÉES

Elles m’ont emporté encore plus loin que le fond.

Des pulsations tout le long de mon corps
Des plaques argentées
Et le chant…

Un ballet sonore de bulles s’échappant de ma bouche

LA REINE DANS TOUTE SA NUDITÉ

Laissa glisser son corps.
Une lente aspiration et je m’enfonçai dans le puits
Encore plus loin,
Toujours plus loin.
Les nymphes m’emportèrent et me déposèrent sur une plage.

Une grande luminosité, des étoiles même le jour,
Un immense soleil me tendait les bras.





Aucun commentaire: