Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

dimanche 4 avril 2010

"Fictions" au chant de la terre, librairie à Pont St Esprit (Gard)

Le lieu, situé dans une rue étroite de la petite ville de Pont... entre Vaucluse, Ardèche et Drôme  provençale, est lui même un lieu de fictions , ces créations de notre imaginaire qui n'en finissent pas de naître dans nos rêves, nos pensées quotidiennes, nos gestes qui parfois donnent naissance à des contes vivants, des expressions de nos sens, des chants. On pousse la porte, on entre, un sympathique libraire déroule sous nos pieds un tapis rouge élimé et virtuel et nous désigne le lieu de l'accrochage.
Jonas est enfermé depuis trois jours dans le ventre de ce magnifique poisson bleu qui fait de l'oeil. Il est agrippé aux dents en forme de barreaux et regarde l'assemblée en ricanant. Quelle farce pour ce mois d'Avril!!! Il fait froid chez les gens de la terre et lui repose dans la chaleur maternelle de ce magnifique cétacé. Sur les murs se bousculent des hommes, des femmes, il doit bien y avoir des chats ou d'autres mammifères . Et la couleur... merveille de travail qui brise la ligne droite ou le cercle parfait. Il y a le dessin, la manipulation du corps, parfois le mouvement inversé, une danse... je le confirme une danse. L'extase n'est pas loin.
J'aime cette fête galante qu'est le Conte Satyrique plongé dans le rouge. Le rouge de l'enfer bienfaisant, l'enfer des nuits sans lune . Nous sommes dans un boudoir tendu de velours et le chant de gorge déployée enveloppe les soupirs et les mots chuchotés.
Le Titan porte sur ses épaules toute cette énergie. Un chant d'oiseau sous la ramée. Des mains et des bouches qui s'égarent... La terre chante.

1 commentaire:

croukougnouche a dit…

Merci !merci! vraiment ....
c'est très beau .. et je suis confuse et charmée de cet hommage !