Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

vendredi 30 avril 2010

Mélancolie.


                                                                               " L'anémone et l'ancolie
                                                                                 Ont poussé dans le jardin
                                                                                 Où dort la mélancolie
                                                                                 Entre l'amour et le dédain "


                                                                                                      (Appolinaire)  




Gestation longue en moi de ce texte nous parlant de mélancolie, terme psychiatrique, empreint parfois d'imagerie romantique. La Mélancolie enfouie dans ce système archaïque de l'hippocampe, système limbique, désirs d'automutilation, de suicide. Fleur noire flottant sur une mare luisante, argentée sombre, miroir de nos pensées profondes, inassouvies, inavouées, fleur noire et magnifiquement noble que j'exhume aujourd'hui du plus profond de mon être grâce à l'impulsion d'un très beau texte recueilli sur i-mazine et dont je vous offre la matière en souhaitant que votre visite volontaire soit quotidienne sur ce blog.( i-mazine.blogspot.com )

Ancolie.

Fleur noire,
noie les flots,
pétales sombres,
l'ombre, notre écaille,
sème la sève de ces nuits,
et en te contant mes rêves,
à l'aube, j'observe ton écume,
la brume bercera mes paupières
auprès de toi mon amie, l'ancolie,
mélancolique ancolie, fleure noire, tu vis.


Je regarde au loin, y vois ta silhouette,
elle s'éloigne de nos horizons sages,
puis peu à peu, quitte mes songes
pour rejoindre celle que j'attends,
un jour,
elle aussi,
te cueillera,
elle aussi
connaîtra,
l'ancolie,
elle,
aussi,
elle,
aussi.


Les ancolies cachées dans les sous-bois de notre enfance, de notre adolescence et de nos parcours amoureux, de nos réflexions adultes et parfois de nos pensées miséreuses cachent les racines de cette mélancolie.
Dans la littérature physiologique des anciens il y a quatre humeurs en l'homme. Ces humeurs imitent les divers éléments. Elles augmentent en des saisons diverses et règnent sur des âges divers.
" Le sang imite l'air, augmente au printemps, règne dans l'enfance. La bile ( jaune ) imite le feu, augmente en été, règne dans l'adolescence. La mélancolie ou bile noire imite la terre, augmente en automne, règne dans la maturité. Le flegme imite l'eau, augmente en hiver, règne dans la vieillesse. Quand elles n'abondent ni plus ni moins que la juste mesure, l'homme est en pleine vigueur ".

Nous reviendrons dans nos textes et dans ceux qui nous seront proposés sur la Mélancolie, qui est avant toute chose une affection psychiatrique qu'il nous appartient de traiter avec sérieux.

L'écriture est déjà très importante dans ce travail au même titre que le chant les arts graphiques et le travail du sculpteur.

sources: Ancolie (i-mazine), Saturne et la Mélancolie (NRF Gallimard)
Appolinaire.

1 commentaire:

croukougnouche a dit…

j'aime énormément les ancolies , avec leur gracieuse complication.., leur beauté à la tête penchée...
Imazine est un jeune poète à la grâce trop lourde à porter pour son âge , son horizon décuplé se teinte souvent de mélancolie .. heureusement , le souffle de Paris ,la belle...