Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

mardi 1 juin 2010

Collectif P4 Vernissage Dimanche 6/Juin à 18h.Exposition du 6 au 26 Juin.

Sur invitation de la Dépendance à Renens, nous avons développé un projet d'exposition avec la participation de Lionnel Gras, autour de la question

d'environnement et de désordre.



Texte: On ne peut échapper à l’idée incroyable : c’est en se désintégrant que le cosmos s’organise.[1]

Partant du postulat que le cadre existant (le lieu, l’espace-temps, le contexte, le protocole curatorial) constitue une organisation en soi, l’intention
est d’offrir à neuf artistes l’occasion de discuter, voire de déconstruire ce cadre en dépassant par là-même l’aporie entre l’ordre et le désordre.
En général, le désordre est pensé et ressenti comme chaotique. Le dés-ordre apparaît donc comme une absence d’ordre, comme un non-ordre.

Il est communément assimilé à tout ce qui est perturbation, confusion et trouble. Pourtant, il est bien la matrice nécessaire à la matérialisation de tous
nouveaux systèmes, règles et structures. A contrario, il n’est rien d’ordonné (physiquement, biologiquement ou socialement) qui ne soit également menacé par
la destruction, la désorganisation ou la nécessité constante de réorganisation.
En définitive, il s’agit d’appréhender de manière sensible ou discursive, l'engendrement réciproque et la mise en dialogue constante de ces deux états opposés au
sein même des environnements proposés par les artistes faisant du cadre de l’exposition un acteur essentiel de leurs démarches.

Lionnel Gras



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[1] Edgar Morin, La Nature de la nature, La méthode.

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