Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

dimanche 20 juin 2010

Sur la route de Khajuraho. Les ghâts de Varanasi





VARANASI- Bénarès


Des sept villes saintes de l'Inde, c'est Varanasi la plus sainte. Les pèlerins viennent y mourir et la crémation se fait sur les bords du Gange.

Cette ville très ancienne est dévouée à Shiva. Depuis des lustres elle résiste aux attaques des musulmans, aux pluies diluviennes qui s'abattent sur elle en période de mousson, sur les bords du Gange les palais délabrés plongent dans l'eau sainte. Au fil de l'eau, les vaches mortes le ventre gonflé, suivent le courant,  les odeurs d'encens se mêlent à celles des excréments, de chair gonflée et pourrissante, brûlée sur les nombreux bûchers éparpillés sur les Ghâts.
Des chants, des musiques échappées d'instruments bizarres.
Nous sommes passés par Bénarès ou Varanasi (nom actuel) et nous nous sommes dirigés vers Khajuraho,
lieu saint, lieu d'Amour et de Méditation. Je cite ici J.C. Carrière: "...voici les vrais temples de l'amour, où la force du monde jaillit du plaisir même. Rien de plus sacré que ces formes-là, que cette pierre qui jouit, que ce bonheur des corps offert à nos regards, non pas comme une tentation ( mot absurde) mais comme un exemple.







Aucun commentaire: