Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

mardi 2 novembre 2010

Notes brèves sur Charles BAUDELAIRE

Charles BAUDELAIRE est né à Paris en 1821, et il y est décédé en 1867. Il avait six ans quand son père, ancien prêtre défroqué pendant la Révolution, est mort. Sa mère se remaria avec le commandant Aupick et, entre ce dernier et le jeune Charles, ce fut une guerre permanente.
Les premières publications de Baudelaire furent des essais sur l'art. Puis il découvrit les Histoires extraordinaires d'Edgar Poe et décida de les traduire.
Son projet de recueil poétique, qu'il intitulait provisoirement Les Limbes, prit forme peu à peu, et finalement parut, en 1857, sous le titre Les Fleurs du mal. Les Mais ce recueil fut jugé " obscène" par la justice, Baudelaire condamné à une amende, et à retirer six poèmes du recueil; ce jugement ne fut cassé qu'en 1949. A partir de cette époque, la vie de Baudelaire se détériora: il était pauvre et dut fuir ses créanciers. Il était malade, et abusait des stupéfiants.
Il écrivit cependant plusieurs livres encore, en particulier Le Spleen de Paris, en 1862, réédité à titre posthume en 1869 sous le titre de Petits poèmes en prose.

Aucun commentaire: