Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

jeudi 12 novembre 2009

Les Films du Horla

L'Ouragan KALATOZOV. film documentaire de Patrick CAZALS. 2009/74' produit par les Films du Horla, le Kalatozov Fund, Cinécinéma, l'ICAIC Cuba, la Procirep et l'Angoa.
En offrant en 1955 à l'URSS la Palme d'Or à Cannes pour "Quand passent les cigognes",Mikhaïl Kalatozov, cinéaste d'origine Géorgienne, a bouleversé des millions de spectateurs. Son génial opérateur, Sergeï Ouroussevski, lui resta fidèle pour d'autres aventures et notamment " Soy Cuba". Tourné à Moscou, Tbilissi, La Havane, Honfleur, ce film retrace grâce aux témoignages de partenaires et interprètes de ses films et à la complicité de son petit-fils, un autre Mikhaïl, lui aussi cinéaste, l'itinéraire de Kalatozov, trés impliqué dans l'histoire politique, culturelle et diplomatique de l'ex-URSS.
Vendredi 20 novembre 2009
à 19 h 30 salle Charles Brabant à la Scam 5, avenue Vélasquez- 75008 PARIS (métro Villiers ou Monceau) Cocktail géorgien proposé à l'issue de la projection. Contact: filmsduhorla@free.fr

Aucun commentaire: