Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

samedi 28 novembre 2009

La fille aux cheveux rouges

Fille aux cheveux rouges bois tropicaux dispersés par les grandes marées. La fille aux cheveux rouges n'en finit pas d'étirer son bandonéon. Elle fait semblant dit-on. Pourtant il y a des sons dans le coeur mutilé de la belle. La plage est déserte. Elle voit sur la mer des voiles faseiller L'esquif gîte dangereusement Le vent hurle dans les cordages Le son de l'instrument faiblit. La fille aux cheveux rouges voit ses doigts bleuir sur les touches. Le froid s'infiltre dans l'échancrure d'une chemise de lin Jusqu'à durcir la peau fine et fragile des seins. Dans le lointain des pleurs. Un gitan solitaire chante. La fille aux cheveux rouges ferme les yeux.

2 commentaires:

croukougnouche a dit…

Elle est très belle cette fille aux cheveux rouges , je crois la reconnaitre..
c'est dans son cœur que la musique chante, et elle fredonne à l'unisson,
elle ne sent pas le froid car c'est une chanson brûlante , pleine des parfums de l'Afrique ,
elle ne sent pas le froid et chacun peut se réchauffer à cette mélodie qui illumine les jours glacés, et redonne vie aux cœurs lourds.

LaraH dit lara-staquouère a dit…

Comme quoi, tout est une histoire de couleurs...Très beau!