Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

vendredi 27 novembre 2009

Personne. Gwenaëlle AUBRY

"Persona" est le terme latin pour "masque," celui porté par les comédiens dans les tragédies antiques. " Je n'écris pas pour dire que je ne dirai rien, je n'écris pas pour dire que je n'ai rien à dire. J'écris : j'écris parce que nous avons vécu ensemble, parce que j'ai été un parmi eux, ombre au milieu de leurs ombres, corps prés de leurs corps; j'écris parce qu'ils ont laissé en moi leur marque indélébile et que la trace en est l'écriture; l'écriture est le souvenir de leur mort et l'affirmation de ma vie." Georges PEREC " Je ne sais pas quand je me suis dit pour la première fois "mon père est fou" quand j'ai adopté ce mot de folie..." Voyage de Gwenaelle Aubry au coeur de la "folie" de son père. Portrait comme elle le dit en vingt-six angles et au centre absent. Le centre, son père, mélancolique, qui n'a jamais fait bloc avec lui-même et laissé place à tous les autres en lui.

Aucun commentaire: