Disparition de Roger Planchon : la SACD salue un grand homme de théâtre et de cinéma
Grande figure du théâtre et de la décentralisation, Roger Planchon a marqué plus de 50 ans de création et d’engagement pour le texte, la mise en scène et le cinéma.
Travaillant aussi bien les textes contemporains que les classiques, les portant vers tous les publics par une dramaturgie nouvelle et libre, il a également mis son talent artistique au service du cinéma en réalisant plusieurs long-métrages.Engagé toute sa vie pour la décentralisation théâtrale et cinématographique, Roger Planchon avait ouvert son premier théâtre à Lyon dès 1952 avant de créer le TNP à Villeurbanne. Il est aussi l’initiateur de Rhône-Alpes cinéma, qui, depuis 1990 a coproduit plus de 200 films et est à l'origine du développement du soutien des régions françaises au cinéma.
En 2002, Roger Planchon ouvrait également à Villeurbanne un studio de cinéma pouvant servir de salle de spectacle, Studio 24.
Roger Planchon a, par son acuité artistique, son engagement et sa puissance de travail, formé et inspiré toute une génération d’auteurs et metteurs en scène de théâtre, qui, aujourd’hui rendent hommage à l’homme qu’il était et à l’œuvre qu’il laisse.
Adresses et sites utilesOrganisations professionnelles, associations, écoles...
FAQ Question / RéponseUne réponse à chacune de vos questions
Ressources & téléchargementsTous les documents indispensables ...
GlossairePour comprendre le jargon du droit d'auteur
Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques9 rue Ballu, 75009Paris, FranceTél. : +33 (01) 40 23 44 55
Plan d'accès
Contacts
Abonnement newsletter
Nos fils RSS
Téléchargez le lecteur PDF
Informations légales Crédits webmaster@sacd.fr
Blog concernant notre vie littéraire, poétique, cinématographique. Tout ce qui touche à l'art, à l'expression artistique sous toutes ses formes. Tous les moyens d'expression sont reconnus dans ce blog. EXCLURE FORMELLEMENT LA VULGARITÉ ET LA GROSSIÈRETÉ.
Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.
... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.
Désert. Le Clézio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire