Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

dimanche 2 août 2009

La route.

" Faisons un état des lieux et de la situation" déclare Gianfranco.
Les heures défilent sur le cadran de sa rolex et l'inquiétude le gagne quant à son arrivée avant la nuit.
Très vite il conclut: les Bimbo's... et encore deux autres bars
et l'inconnu, l'imprévisible.
Ben, relax, pilote avec dextérité sa vieille guimbarde.
La piste de latérite est correcte.
Par endroit, de la tôle ondulée, on peut alors accélérer.
Le sachet de poudre blanche à livrer au portier de l'Hôtel des Cascades, repose dans le petit nid douillet de l'aisselle droite abondamment velue.
La mallette est cachée sous le siège arrière enveloppée d'une vieille chemise de mécanicien, grasse à souhait et déchirée.
L'équipage va bon train. Le soleil est encore haut dans le ciel et la chaleur suffocante de l'habitacle provoque une léthargie obsédante. La tête des deux voyageurs bascule en avant.
Le klaxon impérieux et agressif d'un camion chargé jusqu'à la gueule retentit et les réveille, leur fait prendre conscience du danger.
Un dépassement périlleux, Ben se fait tout petit, et laisse filer le chargement dantesque en route pour l'enfer et qui certainement va faire étape chez les Bimbo's.
Une légère brume annonce le crépuscule. Le soleil devient moins puissant.
Le réveil provoqué par ce charivari rend les deux compères tout guilleret et les plaisanteries grasses sur les Bimbo's et les dames de Lesbos les rendent hilares et rouges comme des coqs.
Soudain The sleepy Gecko ....... 5 miles.
Virage sec à droite et hue !!
Trente petites minutes et Ben stoppe devant un perron de bois et de parpaings mélangés.
Une musique du diable, des rythmes, trompettes et saxos. Les motos des deux policiers sont rangées militairement sous un appentis.

Aucun commentaire: