Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

samedi 6 août 2011

POEMES PAIENS Fernando PESSOA

Je suis très sensible à la Poésie Et bien que ce mot recèle en son essence quelque chose de doucement suranné, qui épouse difficilement les modes et les tendances de l’instant, je souhaite inaugurer ce nouveau thème avec un auteur Portugais.
« Les Poèmes Païens » constituent un florilège représentatif de l’œuvre de Fernando Pessoa. En effet, usant de divers hétéronymes ( Alberto Caeiro, Ricardo Reis), endossant ainsi plusieurs personnalités, le Poète transmet son Amour de la Nature.
En effet, qu’est-ce que le Paganisme, si ce n’est la Conscience de l’appartenance à un Tout qui nous dépasse et nous subjugue ?
« Un jour de pluie est aussi beau qu’un jour de soleil. Tous deux existent, chacun tel qu’il est. »
A mon sens, il s’agit d’une « Poésie du détachement » :
« Dans tes mains ne retiens rien,
Dans l’Âme nul souvenir(…)
Assieds-toi au soleil. Abdique
Et sois roi de toi-même »
Ainsi à la lecture de ces vers nous approchons-nous d’une forme d’humilité. L’impermanence de notre condition est un facteur de notre faculté d’exulter ; de cette nécessité d’incarner le présent…
La plume de Pessoa flirte avec le Sublime, en s’enracinant dans la Réalité. Un écrivain à découvrir ou à relire en toute saison. Un Poète aux multiples facettes qui ne cesse de surprendre et de Fasciner !
Artémis.


Dans tes mains ne retient rien.
"Assieds-toi au soleil.
Abdique.
Et sois roi de toi-même


Fernando PESSOA

1 commentaire:

croukougnouche a dit…

Es-tu allé visiter Frankie?, elle aussi , visiblement , est très inspirée par fernando...