Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

lundi 11 octobre 2010

Histoire de Sisyphe/ Nouveau dictionnaire de la Mythologie. Raymond JACQENOD.

Histoire de Sisyphe.

Quand Sisyphe fonda Corinthe, il se construisit une citadelle au sommet de la colline de l'Acrocorinthe et il la surmonta d'une tour de guet, poste commode pour voir venir les voyageurs et les détrousser.
Un jour qu'il observait les environs, il aperçut Zeus qui enlevait la nymphe Égine. Le roi des dieux alla violer sa victime sur l'île d'Œnone. Le dieu-fleuve Asopos, père de la malheureuse, la cherchait partout. Il s'adressa à Sisyphe. Le rusé lui répondit qu'il savait des choses, mais qu'il ne les dirait que si Asopos faisait jaillir de l'eau sur l'Acocorinthe. Ce qui fut fait: Asopos produisit la source Pirène. Sisiphe alors dénonça Zeus. Mais Zeus n'aime pas qu'on divulgue ses fredaines. Il envoya Thanatos (la Mort) s'emparer de Sisyphe avec ordre de l'emmener chez Hadès (aux Enfers). Thanatos avait affaire à forte partie. Ce fut lui qui se trouva pris: Sisyphe l'enferma dans sa tour.

Thanatos étant prisonnier, plus personne ne mourrait. L'affaire tournait à la catastrophe démographique car la terre allait regorger d'humains. Et les enfers allaient chômer.L'assemblée des dieux chargea donc Arès de délivrer Thanatos qui prétendit cette fois emmener Sisyphe pour de bon.
Or Sisyphe avait prévenu son épouse Mérope : ne pas ensevelir son corps ni faire les offrandes rituelles. Les choses n'étant pas en règle, Hadès refusa de prendre en charge le défunt et le renvoya sur terre, vivant, pour enjoindre à sa femme de faire le nécessaire. Le malin n'attendait que cela. Il revint tranquillement à Corinthe et vécut longtemps avec son épouse sans plus s'inquiéter des dieux infernaux qui exigeaient impatiemment son retour. Il lui fallut quand même un jour subir le sort de tous les mortels et c'est alors qu'on lui fit payer cher son indiscrétion à l'égard de Zeus et sa désinvolture à l'égard des dieux.


Une autre version de l'histoire de Sisyphe dit qu'il fut mis à mort par Thésée.





Aucun commentaire: