Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

jeudi 28 octobre 2010

Médée. Adaptation de Heiner Muller.

Médée, son nom est formé par la racine med (prendre soin de) idée de réflexion, imagination , ruse également et soins magiques. C'est la fille d'Ætès (le fils d'Hélios, le soleil) prêtresse d'Hécate déesse de la magie. Ce fut l'amante de Jason,son personnage appartient à l'ensemble du mythe appelé "cycle des Argonautes". Sa destinée est très lié à celle de Jason. Aphrodite se servit du petit Dieu Erôs qui décocha une flèche à Médée et cela suffit pour la rendre amoureuse de Jason. Certaines pratiques magiques et après avoir endormi le dragon qui gardait la Toison d'Or elle s'enfuit avec les Argonautes.
La légende dit qu'afin de retarder la poursuite organisée par le roi de Colchide, elle n'hésita pas à dépecer son frère Absyrte et à en jeter les morceaux dans la mer.Jason et Médée s'enfuirent à Corinthe. Après sa séparation d'avec Jason, Médée furieuse n'hésita pas à tuer ses propres enfants.
Les différentes légendes ne disent rien sur sa mort.
( le destin de Médée a inspiré de nombreux auteurs dramatiques parmi lesquels nous citons Lars Von Trier, P.P. Pasolini, Heiner Muller dont nous donnons un extrait)

C.C




Aucun commentaire: