Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

mardi 19 octobre 2010

Mourir d' Aimer.

Aujourd'hui, l'excellent blog de Jacqueline Waechter" Bright Moments " nous remet en mémoire le suicide au cours de l'année 1968 de Gabrielle Russier, enseignante, condamnée à une peine de prison douloureuse pour détournement de mineur à la suite d'une liaison amoureuse avec un de ses élèves, âgé de 17 ans.
Les parents du jeune homme, enseignants, approuvèrent d'abord cette liaison. Progressivement ils s'éloignèrent de cette décision pour finir par condamner cet acte qu'ils désapprouvaient. Le jeune homme fait une fugue, Gabrielle Russier incarcéré aux Baumettes à Marseille vit très mal cette situation. Elle se suicide au gaz le 1° Septembre. Elle devait passer en jugement en Octobre.
Georges Pompidou, élu en 1969, et qui avait promis aux français une nouvelle société se défaussa en répondant à un journaliste qui l'interviewait la phrase d'Éluard: "Comprenne qui voudra, moi, mon remord ce fut la victime raisonnable au regard d'enfant perdu, celle qui ressemble aux morts qui sont morts pour être aimés."


" Comprenne qui voudra."

Sur le Blog " Bright Moments" lire et méditer sur le  Mourir d' Aimer.

Aucun commentaire: