Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

mardi 31 août 2010

Commentaire réponse. Vous pouvez vous joindre à cette lectrice.

I3akicoeur a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Condamnation à mort par lapidation en Iran." :

Et Jésus dit : " Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre !"
Les écrits bibliques perdurent, mais qui continue de les lire. Avisons les maitres d'oeuvre.

Roland BARTHES. L'art vocal bourgeois

Il paraîtra impertinent de faire la leçon à un excellent baryton, Gérard Souzay, mais un disque où ce chanteur a enregistré quelques mélodies de Fauré me semble bien illustrer toute une mythologie musicale où l'on retrouve les principaux signes de l'art bourgeois. Cet art est essentiellement signalétique, il n'a de cesse d'imposer non l'émotion, mais les signes de l'émotion. C'est ce que fait précisément Gérard Souzay: ayant, par exemple à chanter une tristesse affreuse, il ne se contente ni du simple contenu sémantique de ces mots, ni de la ligne musicale qui les soutient: il lui faut encore dramatiser la phonétique de l'affreux, suspendre puis faire exploser la double fricative, déchaîner le malheur dans l'épaisseur même des lettres; nul ne peut ignorer qu'il s'agit d'affres particulièrement terribles. Malheureusement ce pléonasme d'intentions étouffe et le mot et la musique, et principalement leur jonction, qui est l'objet même de l'art vocal. Il en est de la musique comme des autres arts, y compris la littérature: la forme la plus haute de l'expression artistique est du côté de la littéralité, c'est à dire d'une certaine algèbre: il faut que toute forme tende à l'abstraction, ce qui, on le sait, n'est nullement contraire à la sensualité.
Et c'est précisément ce que l'art bourgeois refuse; il veut toujours prendre ses consommateurs pour des naïfs à qui il faut mâcher le travail et surindiquer l'intention, de peur qu'elle ne soit suffisamment saisie ( mais l'art est aussi une ambiguïté, il contredit toujours, en un sens, son propre message, et singulièrement la musique qui n'est jamais, à la lettre, ni triste ni gaie ).

Roland  BARTHES in  Mythologies

Remerciements particuliers à Catie Cazals qui m'a fait connaître ce texte.

lundi 30 août 2010

René AUBRY Salento Instrumental

Les Soeurs.

Trois Haikus.

S'approcher de celle...
Il ne sait pas comment poser les pieds
Hésite... yeux clos.

*

Pénétrer son aura
Son corps chante se réjouit
Le sel des larmes.

*

Lui offre ses yeux
Beaux fendus en amande
Sagesse intime.



 

dimanche 29 août 2010

Condamnation à mort par lapidation en Iran.

La pression globale sur l'Iran a déjà sauvé Sakineh d'une mort par lapidation, mais elle pourrait toujours être pendue dans les jours qui viennent. Plus de pression sur l'Iran venant des chefs d'état du Brésil et de la Turquie - les alliés de l'Iran - est le dernier espoir pour Sakineh. Faites un don ci-dessous pour financer notre campagne publicitaire d'urgence au Brésil et en Turquie dans les 48 heures à venir :

Sakineh Mohammadi Ashtiani pourrait être mise à mort pour adultère dans les jours qui viennent, mais deux hommes peuvent encore lui sauver la vie : les chefs d'état du Brésil et de la Turquie.
Le président Lula et le premier ministre Erdogan sont des alliés et médiateurs influents et respectés qui peuvent encore changer la décision de l'Iran. Ces deux pays ont condamnés le sort réservé à Sakineh. Nous devons maintenant leur demander d'exercer leur influence diplomatique pour libérer Sakineh et mettre fin à la lapidation pour toujours.
Avaaz lance aujourd'hui une campagne publicitaire urgente dans des journaux clés au Brésil et en Turquie exhortant ces pays à demander la justice pour Sakineh. Ces annonces vont délivrer notre pétition signée par plus d'un demi-million d'entre nous, toucher les milieux politiques et lancer un appel direct à Lula et Erdogan. Si seulement 5000 d'entre nous font un don de petite ampleur dans les prochaines 48 heures, nous pouvons lancer un immense appel avant qu'il ne soit trop tard. Faites un don maintenant pour rendre ces annonces possibles -- ce pourrait être le dernier espoir de Sakineh:
https://secure.avaaz.org/fr/save_sakinehs_life/?vl

La condamnation de Sakineh est une grotesque parodie de justice. Elle a été condamnée à mort par lapidation pour avoir soi-disant eu des relations avec d'autres hommes, des années après la mort de son mari, et en dépit d'une récente loi mettant fin à la pratique de la lapidation en Iran. Elle ne parlait pas non plus la langue du procès. Ses deux enfants ont lancé une campagne globale pour sauver sa vie qui a généré une indignation partout dans le monde, dont 554 000 membres d'Avaaz. Se sentant sous pression, le gouvernement iranien a annulé sa lapidation, mais elle est toujours condamnée à mort par pendaison maintenant.
La tension monte en Iran depuis que le cas de Sakineh a attiré l'attention du monde. Le gouvernement a menacé d'appréhender ses deux enfants pour en avoir parlé, et menace son avocat d'emprisonnement. Il est forcé de se cacher et sa famille est en danger.
Mais Lula et Erdogan ont le respect des leaders iraniens et peuvent influencer le régime. Et ils nous écoutent. Lula avait dit qu'il ne se mêlerait pas dans cette affaire mais après avoir été informé de la grande campagne en ligne il a changé d'avis, offrant refuge à Sakineh au Brésil et demandant aux autorités iraniennes de rapidement résoudre ce cas. Nous savons que le président Lula écoute Avaaz: cette année, en dépit d'une grande opposition, nos membres brésiliens ont persuadé Lula d'accepter une loi protégeant l'Amazone, et une audacieuse loi contre la corruption.
Ces deux dernières semaines, plus de 554 000 d'entre nous ont signé la pétition pour sauver Sakineh et mettre fin à la lapidation.. Nous n'avons plus que quelques jours pour persuader Lula et Erdogan d'agir, ce pourrait être notre dernière chance pour sauver Sakineh.



https://secure.avaaz.org/fr/save_sakinehs_life/?vl

Lapidation

Les portes du stade s'ouvrent sur les dunes
femme lapidée.
Le sable est chauffé à blanc et l'humide
poudre grise parsemée du rouge du sang frais
de larmes et de chair.
De blancs lambeaux du suc interne qui fait battre le coeur
active les poumons
brise la voix
étire la gorge dans un gémissement étouffé.
Cri de la foule enturbannée
foule mâle au visage de bistre.
Un vautour le bec sanglant guette l'instant de la chute.
Le repos des membres étirés brisés lacérés
le sang des flaques desséchées et le chant rauque des dunes
pénètrent l'espace de douleur
- les portes du stade sont largement ouvertes -
musique du sable frappant les feuilles caduques
des plantes solitaires.
Le lointain du désert crève de chaud et de froid aux heures du jour, de la nuit.

                                                                                              C.CAZALS

 Ce texte écrit il y a 3 ans sera transmis dans la journée à l' Ambassade d'Iran à Paris.


CLe cas de Sakineh a outragé le monde entier par sa nature brutale et insensée. Mais dans notre combat pour une femme nous pouvons transmettre un grand appel pour les droits des femmes.

samedi 28 août 2010

AUX BELLES ENDORMIES - Christian CAZALS

Hypnos


C'est le Dieu Somnus.
Il est le fils de Nyx
La Nuit.
C'est aussi le frère de Thanatos ( La Mort ).
C'est le sommeil personnifié.

Il réside dans l'île de Lemnos.
Caché dans une caverne,
Les rayons du soleil ne le touchent pas

Son repaire est éternellement sombre,
traversé par le fleuve d'Oubli
Le Léthé.

Hypnos repose sur une couche de sable et de tissu fin
entouré d'une foule d'enfants et de jeunes fées: Les Rêves.
Ils sont chargés de missions diverses.
Iris, de la part d'Héra le chargea d'envoyer Morphée un de ses fils,
auprès d'Alcyone.
Il devait prendre l'apparence de son mari Céyx.
Apollon chargea Hypnos et Thanatos de transporter le corps de Sarpédon
Tué à Troie par Patrocle.

Hypnos séduit.
Il veille sur notre sommeil.

mercredi 25 août 2010

L' Amour- Maladie. Marcel Proust

                                                                                                                          De fait, l'amour de Swann en était  




De fait l'amour de Swann en était
arrivé à ce degré où le médecin et, dans certaines affections, le chirurgien le plus audacieux, se demandent si priver un malade de son vice ou lui ôter son mal, est encore raisonnable ou même possible.
Certes l'étendue de cet amour, Swann n'en avait pas une conscience directe. Quand il cherchait à le mesurer, il lui arrivait parfois qu'il semblât diminué, presque réduit à rien; par exemple le peu de goût, presque le dégoût que lui avaient inspiré, avant qu'il aimât Odette, ses traits expressifs, son teint sans fraîcheur, lui revenait à certains jours. << Vraiment il y a progrès sensible, se disait-il le lendemain; à voir exactement les choses, je n'avais presque aucun plaisir hier à être dans son lit: c'est curieux je la trouvais même laide.>>; Et certes, il était sincère, mais son amour s'étendait bien au-delà des régions du désir physique. La personne même d'Odette n'y tenait plus une grande place. Quand du regard il rencontrait sur sa table la photographie d'Odette, où quand elle venait le voir, il avait peine à identifier la figure de chair ou de bristol avec le trouble douloureux et constant qui habitait en lui. Il se disait presque avec étonnement: <>;, comme si tout d'un coup on nous montrait extériorisée devant nous une de nos maladies et que nous ne la trouvions pas ressemblante à ce que nous souffrons. il essayait de se demander ce que c'était; car c'est une ressemblance de l'amour et de la mort, plutôt que celles, si vagues, que l'on redit toujours, de nous faire interroger plus avant, dans la peur que sa réalité se dérobe, le mystère de la personnalité. Et cette maladie qu'était l'amour de Swann avait tellement multiplié, il était si étroitement mêlé à toutes les habitudes de Swann, à tous ses actes, à sa pensée, à sa santé, à son sommeil, à sa vie, même à ce qu'il désirait pour après sa mort, il ne faisait tellement plus qu'un avec lui, qu'on n'aurait pas pu l'arracher de lui sans le détruire lui-même à peu près tout entier : comme on dit en chirurgie, son amour n'était plus opérable.

mardi 24 août 2010

Mots de la nuit. Ma grotte sous les branchages/

En sexe largement ouvert apparaît la grotte aux arches de basalte masquée par l'entrelacs des broussailles encombrées de chèvrefeuille, forme oblongue, fissure verticale frappée par le rayonnement du soleil, le soir, aux heures de crépuscule. A flanc de montagne.
J'étais enfant et j'avais découvert des nouveaux lieux secrets pour cacher les pensées folles qui naissaient dans mon esprit compliqué, des lieux d'aventure au coeur de cette Ariège  dernier refuge Cathare avant leur extermination, un grand mystère animait mon cerveau enfantin et faisait naître les pensées les plus folles.
La " fissure" avait l'odeur des feuillages détrempés, de la terre mouillée, des mousses humides, aussi du chèvrefeuille, des roses sauvages, c'était du santal, le musc capiteux que les femmes utilisent pour exciter leur amant, oindre les secrets du corps, et lorsque je pénétrai en rentrant le ventre et en serrant les fesses, mon coeur palpitait. J'étais impatient de découvrir à la lumière d'une mauvaise bougie qui me chauffait les doigts la beauté des salles aux murs de cathédrale, les ruisseaux d'eau fraîche que je buvais imprudemment et les petits lieux de repos creusés dans la roche, peut-être des chambres d'amour.

lundi 23 août 2010

Mots de Minuit / Variations de la nuit et de la mort.1°.

L'enfant noir s'installa sur la roche recouverte de lichen sec, un rayon de lune inondait sa chevelure, son visage souriait et très loin, répercuté par l'immensité du désert et les falaises de roches pourpres, le rire du chacal.

Le froid de la nuit saisissait les corps des caravaniers,
                                                                                étendus, pétrifiés,
                                                                                                          pour l'éternité en repos,
Le froid de la nuit saisissait les corps des caravaniers,
                                                                                un chien reniflait la mort et léchait le visage glacé des gisants.

Une pluie d'étoiles sur la caravane étendue.

Il y a une femme, les jambes noueuses et les hanches en balancement continue, celle qui marche à la tête du convoi et montre la direction à suivre,
celle qui dans la nuit, se cachant du prophète assouvit les désirs, calme les douleurs, et endort le mâle épuisé,
Il y a une femme. A la nuit tombé elle va vers le puits, fait ses ablutions, et revient avec un seau qu'elle verse sur le corps de l'enfant.

Un vieillard chante, la lune monte au plus haut, les étoiles scintillent et le ciel respire.

samedi 21 août 2010

Parcours Scène 7. Elévation, envol, érection.

Me porte vers le haut. Les yeux clos. La chevelure agitée dans le vent. La bouche largement ouverte dans un cri de douleur, la douleur des muscles bandés - chaque pas est un bond - sonore que l'escalier de pierre met en écho.
C'est une tour en colimaçon et l'ascension n'en finit plus. Tout là haut le chant a cappella. Comme au bas de la tour il y a des chiens de garde. Assis sur l'arrière train ils exhibent leurs organes, le ventre rose. Ce sont des chiens et non des femelles. Les oreilles pointent, les pupilles fixent le visiteur, une légère bave s'écoule et retombe sur le carrelage
Ce sont les chiens qui gardent l'entrée d'une vaste rotonde vitrée. Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest le regard du visiteur se perd. Ainsi, il peut contempler les hautes vagues de la mer en furie, les oiseaux de mer s'abattant sur la proie aperçue depuis les nuages, le navire démâté, en perdition, se fracassant contre les rochers de défense de l'îlot.
Au centre, géométrie parfaite, une couche de satin sombre.
En dépit des grognements, des mouvements circulaires autour de mon corps je fais quelques pas.
J'entre.
Un chien s'approche, puis un autre, un autre, enfin toute la meute. 

Chacun arrache un morceau de vêtement. Avec douceur. Lèche mon corps.
Je peux voir dans le lointain monter la lune très haut dans le ciel accompagnée de Vénus la première étoile du soir.

Et toujours le chant a cappella.

vendredi 20 août 2010

Séries d'émissions radio Francophone ( 10 )

http://www.rsr.ch/#/la-1ere/dossiers/alain-bashung-de-l-aube-a-l-aube/



aimablement proposé par l' Espace du dedans  < lespacedudedans.blogspot.com>.

cliquez sur le lien ci-dessus.

Amitiés et remerciements à l'espace du dedans.                                 studio Harcourt
                                                                                  


mercredi 18 août 2010

Mystic's Dream . Loreena Mc Kennitt. Merci pour cet emprunt à Catia Ramalho. feelonia.blogspot.com

L'ATTACHEMENT 4 / L' accordéon de Tirésias

Regard
TROUBLé

mouillé de brumes de larmes
il suit le flot ininterrompu
s'attarde sur les remous

le grondement de la ville 
en roulement d'orchestre
contrepoint au débordement de sa pensée
 que lui est-il arrivé dans ce jardin public?

l'ange dépassé, transfiguré,

geste furtif.
et maintenant
douleur naissante au bas du dos
lombes fatiguées par la longue déambulation parisienne
"je me laisse glisser"
dans ce fleuve qui va m'emporter.
Le passeur?
où se trouve le passeur?
ça se bouscule dans la tête.


Soudain le beau sourire de l'enfant qui devient femme.
Sa main à peine effleurée.
Sa bouche mordant le croissant fourré.
et le café noir...
sur un banc un aveugle commence sa journée.


il dépose un petit panneau:


"L'accordéon de Tirésias".






Ce sera pour un autre jour...

mardi 17 août 2010

L'ATTACHEMENT / Suite 3

photo Catia Ramalho

                   



 Il se souvient


 le parc, les arbres dégoulinant, le chat tapis dans un fourré épais de boules rouges,



                    sa démarche.
                    Le désir, en lui, le battement de coeur en arrivant à sa hauteur,
                    lui parler.

                    Il la dépasse. Ne tourne pas la tête.
                    Mais s'ATTACHER
                    Un lien, une passerelle jetée entre les deux,
                                                                                    de bois imputrescible
                                                                                    indestructible.


Le bistrot, les vienoiseries qu'il dédaigne, cette musique qui le trouble, ça se bouscule dans sa tête maintenant
pendant sa balade solitaire sur le pavé parisien.
Il marche en somnambule.
C'est l'île St Louis.
Descend sur les quais de son enfance
Mouille et salit son imper en se posant, les jambes pendantes.
Son regard se trouble.
Une Seine grise, un flot rapide,
des remous,
les branchages au fil de l'eau.

Elle est un peu haute, il pense.
Une péniche chargée de sable remonte le cours du fleuve...

dimanche 15 août 2010

L'ATTACHEMENT ( Suite)

Désespéré.
Que fait-il dans ce bistrot?



Aperçu la fille dans le parc se diriger vers les boutiques - éclairage triste des matinées parisiennes chargées de pluie fine, - pénétrer dans ce lieu gris à l'âme 
"La Chope à moitié pleine"
 et s'asseoir en interpellant le garçon de bar.
Se souvient du léger regard qu'elle a eu vers lui dans le parc.
Une douceur lumineuse effleurant son visage fatigué.
Maintenant il la suit.
Vraiment attaché à ce regard.
 Un mystère noyé dans la profondeur. Un secret enfoui.
Le découvrir et partir.
Un p'tit noir,
ses mains tremblent,
envie de passer la main sur le visage de porcelaine,
difficile,
effleure seulement la main posée sur le bois astiqué de la table,

main prête à s'attacher.

Il reconnaît sur l'appareil " Thanatos" musique de Soap and Skin.





Cut


Se lève, sort, un léger sourire.

se dirige vers les quais de Seine.





samedi 14 août 2010

L'ATTACHEMENT

                         

Elle tourne la tête

légèrement

Regard furtif vers lui ,
dans ce jardin public qu'elle aime
                                                   traverser au petit matin.


Elle est encore ensommeillée et les premières mésanges
                                                                                 chantent le réveil


dans les hauteurs parfumées des platanes.


Il est debout au milieu de l'allée.
Elle devine son regard fixe
noyé dans le vide,


ne la voit pas,
                     semble absent,
immateriel,
                pourtant là,
comme attaché,
fixé au sol,


Enchaîné.

jeudi 12 août 2010

Parcours Scène 6. L'île de tous les possibles

Les chiens.



Une porte de bois, des colonnes de pierre sculptées, et grognant tout en allant et venant dans la broussaille des énormes chiens de garde .
Le souffle des molosses réchauffe un instant le bas de mon dos qui baigne encore dans un vêtement trop large, humide d'écume maritime, jaunâtre et salée.
Agressifs, assis en statues pétrifiés ils me regardent passer, soutenue par ma gardienne.
J'avance d'un pas hésitant, mes pieds saignent, mon regard est celui d'un somnambule.
Montée difficile des escaliers de pierre.
J'écoute le chant a cappella qui m'attire vers le haut malgré mon immense fatigue.
Soudain mon accompagnatrice détache ses mains de mes épaules et je me sens libre de mes mouvements.
Les articulations se font plus souples et je me transforme en danseur le corps libéré et transfiguré. Transmutation de l'homme en Dieu.
Elle m'appelle tout en haut de la tour. La mer se fracasse contre la jetée, le vent souffle dans ma tête et m'enivre.
Me voici loin de la ville. Et bientôt la rencontre. Mon coeur bat. La sueur ruisselle sur le visage et colle, poisseuse, les loques en lambeaux qui recouvrent mon corps.
Déjà mon sexe se tend. 



                                       



La suite sera écrite sur Mykonos.   christian-cazals.blogspot.com

vendredi 6 août 2010

Les Flaques.

Les murs recèlent parfois des trésors- de papiers, d'argents bizarres aux armoiries anciennes, d'ossements qui tombent en poussière à la découverte du squelette, de poteries antiques aux flancs vernissés-, les murs s'écroulent en partie et des textes, des mots, des phrases sans queue ni tête, surgissent de l'ombre des mémoires ensevelies.

J'ai découvert un de ces textes et la peau fragile de ma mémoire s'est déchirée.

Les Flaques.

J'ai des larmes bleues
Et toi elles sont rouges
Tu as une épine dans l'oeil
Et moi un épieu
Et tu as les bras chargés de soupirs;
Tu fais des petits pas
Pour ne pas faire tomber ta corbeille de fleurs.
Et tes cheveux sont très longs
Recouvrant tes épaules.
Tu longes les murs sales
Et marches sur chacune des dalles de la route.
Tu appelles un oiseau caché sur une branche et il ne te réponds pas.

Oh!
Un cheval est passé avec des ailes et une longue queue de crin
Son sabot dans une flaque
Ta robe est tachée.
Elle était blanche
Et maintenant il y a de grosses taches de boue
Séchées
Noires.


Pour <6<


Condamnation à mort en Iran

Chers amis,




La pression globale sur l'Iran a déjà sauvé Sakineh d'une mort par lapidation, mais elle pourrait toujours être pendue dans les jours qui viennent. Plus de pression sur l'Iran venant des chefs d'état du Brésil et de la Turquie - les alliés de l'Iran - est le dernier espoir pour Sakineh. Faites un don ci-dessous pour financer notre campagne publicitaire d'urgence au Brésil et en Turquie dans les 48 heures à venir :

Sakineh Mohammadi Ashtiani pourrait être mise à mort pour adultère dans les jours qui viennent, mais deux hommes peuvent encore lui sauver la vie : les chefs d'état du Brésil et de la Turquie.
Le président Lula et le premier ministre Erdogan sont des alliés et médiateurs influents et respectés qui peuvent encore changer la décision de l'Iran. Ces deux pays ont condamnés le sort réservé à Sakineh. Nous devons maintenant leur demander d'exercer leur influence diplomatique pour libérer Sakineh et mettre fin à la lapidation pour toujours.
Avaaz lance aujourd'hui une campagne publicitaire urgente dans des journaux clés au Brésil et en Turquie exhortant ces pays à demander la justice pour Sakineh. Ces annonces vont délivrer notre pétition signée par plus d'un demi-million d'entre nous, toucher les milieux politiques et lancer un appel direct à Lula et Erdogan. Si seulement 5000 d'entre nous font un don de petite ampleur dans les prochaines 48 heures, nous pouvons lancer un immense appel avant qu'il ne soit trop tard. Faites un don maintenant pour rendre ces annonces possibles -- ce pourrait être le dernier espoir de Sakineh:
https://secure.avaaz.org/fr/save_sakinehs_life/?vl

La condamnation de Sakineh est une grotesque parodie de justice. Elle a été condamnée à mort par lapidation pour avoir soi-disant eu des relations avec d'autres hommes, des années après la mort de son mari, et en dépit d'une récente loi mettant fin à la pratique de la lapidation en Iran. Elle ne parlait pas non plus la langue du procès. Ses deux enfants ont lancé une campagne globale pour sauver sa vie qui a généré une indignation partout dans le monde, dont 554 000 membres d'Avaaz. Se sentant sous pression, le gouvernement iranien a annulé sa lapidation, mais elle est toujours condamnée à mort par pendaison maintenant.
La tension monte en Iran depuis que le cas de Sakineh a attiré l'attention du monde. Le gouvernement a menacé d'appréhender ses deux enfants pour en avoir parlé, et menace son avocat d'emprisonnement. Il est forcé de se cacher et sa famille est en danger.
Mais Lula et Erdogan ont le respect des leaders iraniens et peuvent influencer le régime. Et ils nous écoutent. Lula avait dit qu'il ne se mêlerait pas dans cette affaire mais après avoir été informé de la grande campagne en ligne il a changé d'avis, offrant refuge à Sakineh au Brésil et demandant aux autorités iraniennes de rapidement résoudre ce cas. Nous savons que le président Lula écoute Avaaz: cette année, en dépit d'une grande opposition, nos membres brésiliens ont persuadé Lula d'accepter une loi protégeant l'Amazone, et une audacieuse loi contre la corruption.
Ces deux dernières semaines, plus de 554 000 d'entre nous ont signé la pétition pour sauver Sakineh et mettre fin à la lapidation.. Nous n'avons plus que quelques jours pour persuader Lula et Erdogan d'agir, ce pourrait être notre dernière chance pour sauver Sakineh. Faisons tous un don de petite ampleur pour faire en sorte qu'ils entendront notre demande :

https://secure.avaaz.org/fr/save_sakinehs_life/?vl

Le cas de Sakineh a outragé le monde entier par sa nature brutale et insensée. Mais dans notre combat pour une femme nous pouvons transmettre un grand appel pour les droits des femmes partout dans le monde, et, ensemble, nous pouvons montrer que tout le monde a le droit à la justice.
Les enfants de Sakineh nous implorent une dernière fois: "Ne laissez pas notre cauchemar devenir réalité. Aujourd'hui, presque toutes nos options sont épuisées, et nous faisons appel à vous. Aidez nous à récupérer notre mère!"
https://secure.avaaz.org/fr/save_sakinehs_life/?vl
Avec espoir et détermination,

Alice, Pascal, Alice W, Ricken, David, et toute l'équipe d'Avaaz

SOURCES:
"Iran: la justice suspend la peine de mort par lapidation d'une femme", AFP:

mercredi 4 août 2010

LA JETEE. christian cazals

Silencieuse sur la jetée.





Elle se tient à l’extrémité Nord de la jetée qui ferme le port.

à la nuit.

L’amoncellement des nuages marins en course folle vers les terres du Sud cache les étoiles.

La lune filtre dans l’entrebâillement des voiles de brume.

Le vent passe en rafale

chargé de gouttelettes humides et poisseuses,

agite sa robe de lin rustique,

maculée de taches,

qu’elle portait le jour de l’agression,

s’introduit et caresse,

murmure à ses oreilles,

disperse les larmes sur ses joues de poupée de cire.



Le rituel s’impose chaque soir.

Messe de contrition.



… et c’est l’attente de l’immense voilier blanc venant des autres continents.

L’espoir de serrer dans ses bras

l’émigré.

Son émigré.



Sur les plages voisines

Les guitares

Les tambours

Parfois le hennissement des chevaux,

les chants sauvages des nomades.

L’horizon reste vide.

La barque du pêcheur de coquillages se balance.

Son falot reste pâle.


Texte Poème Commentaire.

Le texte  commentaire sur le Duende de Croukougnouche que nous avions placé en texte poème a été replacé par nos soins à la place du commentaire sous la vidéo de Tony Gatlif et ce à la demande de son auteur.

mardi 3 août 2010

El Duende




Dans le corps des danseuses, le guitariste, les enfants , les spectateurs,  Le Duende.

Le Duende.

Sur le dictionnaire Petit Larousse d'écoliers Espagnol Français on peut lire:

Duende : lutin, esprit follet mais aussi charme, enchantement.Le duende, cet esprit, ce démon, cet ange qui opère sur le corps des danseuses, dans le gosier des cantaores, ou la cape du torero - cet ange qui vient ou ne vient pas, sans crier gare - le duende est inséparable du poète qui l’a le mieux approché, Federico GARCIA LORCA.
La grâce et l'enchantement des corps en mouvements du chant flamenco de la poésie.



Qui mieux que Denis Lavant peut nous parler du Duende?





C’est en lisant certains textes de Federico Garcia Lorca qu’on peut parvenir à mieux cerner les facettes de cette expérience. Il apporte son témoignage de musicien et poète, dans une conférence écrite en 1930, « La théorie et le jeu du duende », dans laquelle il déclare : “Tous les arts sont capables de faire apparaître le duende (démon intérieur), mais là où il rencontre le plus d’espace, là où il est le plus naturel, c’est dans la danse et dans la poésie récitée, car elles demandent un corps vivant qui interprète, elles sont des formes qui naissent et meurent de façon perpétuelle et soulèvent leurs contours sur un présent précis. Avec les mots, on dit des choses humaines. Avec la musique, on exprime ce que personne ne connaît ni ne peut définir, mais qui existe plus ou moins fortement en chacun de nous. La musique est l’art pas nature. On pourrait dire que c’est le champ éternel des idées.”

C'est le charme mystérieux et indicible de la voix et du corps. Du poème dit.

lundi 2 août 2010

Parcours, Scène 5. L'île de tous les possibles.

C'est ce que j'apprends de sa bouche aux lèvres carminées, une voix douce et sensuelle, grave, presque une voix de basse, surprenante chez cette femme au visage fin, au corps souple et onduleux. Ses mouvements, gestes de sollicitude autour de mon corps épuisé, sont une danse lente et voluptueuse. Elle soulève ma tête et me montre l'île de pierres grises et de ruines émergeant de la brume maritime.
La tour me fascine. Mes yeux se referment sur ce spectacle de désolation, le monde des songes ouvre grand ses bras.
Un monde de mages, de fées, un monde secret que je dois découvrir.
Tout bascule. Je pénètre cette immensité offerte à mes pensées les plus folles. Cette petite mort, la mort des amants étreint mon corps refroidi par la navigation matinale et le vent frappant la proue de l'esquif.
Des personnages étranges, entièrement vêtu de blanc, femmes, hommes, jeunes éphèbes m'entourent avec sollicitude et me parlent doucement, caressent mon corps qui peu à peu semble reprendre vie.
Je sens une nouvelle énergie me parcourir, le soleil se lève et découvre la mer légèrement démontée.
Imperceptiblement le bruit du moteur semble s'éloigner, le sillage à l'arrière devient moins creux, la navigation moins brutale, le silence s'installe. Mes yeux s'ouvrent et découvrent une jetée branlante sur pilotis qui me permet d'avancer et de contempler cette tour grise, des oiseaux de mer signalent notre arrivée en poussant des cris, le port est désert.
Elle me prend par la main et m'accompagne vers la tour. Un chant s'élève. Une litanie dans une langue inconnue. Je suis porté par le rythme, un couple de jeunes femmes, nues sous un voile s'avance vers la mer et me frôle.Leur parfum enveloppe mon corps rigide et tendu.
Parler. Vite parler. Demander dans quel lieu je me trouve. Quel pays. Quelle contrée?
Ma bouche s'ouvre. Je n'émet aucun son. Nous nous dirigeons vers la tour peuplée de choucas. Leur chant rauque remplace ma voix.











Exposition Roger Ballen Bruxelles Palais des Beaux Arts. jusqu'au 26 Septembre

Le mensuel Beaux Arts nous signale l'exposition du photographe  Sud Africain Roger Ballen.

photo Roger Ballen
Lu dans Beaux Arts " Sales, blessés, handicapés, embrassant jusqu'à les étouffer une brebis ou un nounours... Tels que les révèle Roger Ballen, les Blancs d'Afrique du Sud n'ont rien d'Aryens arrogants. Saisis par son appareil photographique au moment de la transition entre l'apartheid et la démocratie, ils livrent l'image d'un pays submergé par le doute, et reflètent terriblement la faillite d'un système."

Performance SPENCER TUNICK. Festival de Rue d'Aurillac.Performance

Le Lieu Noir et le Festival Eclat d’Aurillac se sont associés pour concocter une programmation Art Performances dans le cadre de l’édition 2010.

Nous vous invitons tout spécialement à participer à l’évènement Spencer Tunik en vous inscrivant des maintenant sur le site du festival : aurillac.net
Plusieurs artistes plasticiens/performeurs de la région Languedoc sont dans la sélection Max Horde, Pascale Ciapp et Fred Perimon mais aussi Costes, Annie Lam, Suka Off, Julien Blaine, Giroud+Magal, joel Hubault etc...
Venez tous nous vous y attendons, ça va dépoter.
Pascal et Max





AURILLAC 2010 : 25e Festival International de Théâtre de Rue du 18 au 21 août.





PARTICIPEZ


Vendredi 20 août 2010 à une installation de l’artiste Spencer Tunick à Aurillac.

Pour participer inscrivez-vous sur http://spencertunick.aurillac.net

Le Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac invite Spencer Tunick et vous offre une occasion unique de faire partie de son œuvre en participant nu(e) à une série d’installations.

Les participants seront nus un court instant seulement.

Chaque participant recevra une édition photographique à tirage limité de l’installation.

Les informations pratiques (lieu et horaires) vous seront communiquées une semaine avant l’événement.

Seuls les participants seront autorisés à pénétrer aux abords du site de l’installation.

A l’occasion de la 25e édition du Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac, nous avons désiré enrichir notre programmation : un retour aux sources de l’action théâtrale de rue, en convoquant la performance dans l’espace public.

Les performances visuelles, physiques et engagées sont privilégiées, en invitant les artistes à tenir compte de la réalité du Festival d’Aurillac. Des collaborations inédites sont ainsi en préparation… pour des interventions exclusives.









dimanche 1 août 2010

L'été. Un chant


Je quitte le monde gothique, le monde féerique des mages, des appels de la nuit, des gnomes noctambules, on les nomment crapoussins, des évanescentes dames vêtues de noir, aux lèvres peintes, aux tétons luisant sous l'organdi pour enfin jouir de cette douceur du matin des tourterelles, des sentiers de montagne, des vignes sentant la rose et du crottin de cheval sur les allées cavalières.
Que la douceur et le calme de la pensée soit avec vous dans nos étreintes chaleureuses.