Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit.


... en tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par un voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche.


Désert. Le Clézio.

vendredi 3 septembre 2010

Transmis par Jacqueline Waechter concernant " Le voleur de Figues" Bright Moment

J'aurais pu t'aimer d'une façon plus agréable pour toi.
Me prendre à ta surface et y rester.

C'est longtemps ce que tu as voulu. Eh bien non. J'ai été au fond.
Je n'ai pas tant admiré ce que tu montrais, ce que tout le monde pouvait voir, ce qui ébahissait le public. J'ai été au-delà et j'y ai découvert des trésors. Un homme que tu aurais séduit et dominé ne savourerait pas comme moi ton coeur aimant jusqu'en ses plus petits angles.

Ce que je sens pour toi n'est pas un fruit d'été, à peau lisse, qui tombe de la branche au moindre souffle et épate sur l'herbe son jus vermeil.

Il tient au tronc, à l'écorce dure comme un coco, ou garnie de piquants comme les figues de Barbarie.

Cela vous blesse les doigts, mais contient du lait.

Lettre à Louise Colet le 6 juillet 1852
Gustave Flaubert
2 septembre 2010 10:47


Egalement de Croukougnouche:

Les figues sont miel et âpreté mêlés, comme les instants volés de la vie: à savourer assis au bord du chemin en
regardant les premières feuilles de l'Automne.

Aucun commentaire: